La conférence territoriale de Pau a réuni près de 150 personnes
Actualités
2/01/2025
La dernière conférence territoriale de la concertation pour une loi du droit à l'emploi s'est tenue mercredi 18 décembre à Pau, apportant de nouvelles pistes dans la réflexion pour l'élaboration de la future loi pour le droit à l’emploi. Près de 150 personnes ont participé à cette conférence territoriale, témoignant de l'engagement collectif en faveur de cette démarche ambitieuse.
Le matin, les participant·es se sont retrouvé·es en plénière pour une introduction générale. L'objectif : rappeler le cadre et les ambitions de la démarche de concertation et se questionner ensemble sur des propositions en faveur d'un droit effectif à l'emploi.
Pour lancer la journée, 4 représentant·es de réseaux membres de la concertation ont pris la parole afin d'accueillir les participant·es et d'insister sur les enjeux, la méthode et l'ambition commune :
- Betty Dessine, Directrice du Club FACE Limousin Périgord
- Hélène Vallantin Dulac, Vice-Présidente d’APF France Handicap
- Yves Delmas, Responsable du groupe SNC de Pau et Administrateur
- Mireille Sénèque, Trésorière de Coorace
Une animation théâtrale sur les principes fondamentaux du droit à l’emploi a ouvert la réflexion, invitant les participant·es à réagir et à proposer des thèmes de débat pour la suite de la journée.
![](https://www.droitalemploi.fr/wp-content/uploads/2025/01/image00018-scaled.jpeg)
L'après-midi a été consacrée aux ateliers thématiques en petits groupes. Les échanges ont été riches et productifs autour de quatre sujets majeurs : la privation durable d'emploi, les entreprises de lutte contre la privation d'emploi, garantir au niveau national le droit à l'emploi et garantir au niveau territorial le droit à l'emploi.
Cette dernière conférence territoriale va permettre de finaliser la rédaction des propositions finales pour une future loi du droit à l’emploi. Elle a confirmé la volonté commune d'avancer vers l’objectif commun d’un droit à l'emploi pour toutes et tous. Les propositions finales seront remises aux législateurs et aux décideurs publics début 2025.