Près de 250 personnes à la première conférence territoriale de Laval

Actualités

19/04/2024

La mobilisation était à la hauteur des enjeux de l'événement lors de cette première conférence territoriale, qui a eu lieu à Laval pour la grande zone Nord-Ouest.
Près de 250 personnes, acteurs et actrices du droit à l'emploi - insertion par l'activité économique, Territoires zéro chômeur de longue durée, secteur du travail protégé et adapté - représentants des 16 réseaux de la concertation, personnes privées durablement d'emploi, salarié·es, personnes en parcours d'insertion, élus locaux, acteurs du service public de l'emploi et citoyen·nes engagé·es, se sont réunies mercredi 17 avril pour cette première étape sur le chemin de l'élaboration d'une loi pour le droit à l'emploi.

Après un mot d'introduction pour recontextualiser la rencontre, les participant·es on pu voter pour définir ensemble les thèmes prioritaires à mettre au débat lors de la séance plénière du matin. Parmi les sujets plébiscités : le financement du droit à l'emploi, les freins périphériques (mobilité, handicap, logement, garde d'enfants...) ou encore l'adaptation de l'emploi aux personnes. Chacun a eu l'occasion d'exprimer son avis et apporter des pistes de réflexion.
L'après-midi a été consacrée aux échanges en plus petits groupes, autour de questions comme "Qu'est-ce que la privation d'emploi ?", Quels types de structures peuvent créer des emplois supplémentaires ?", "Comment financer les entreprises de lutte contre la privation d'emploi ?" Tant de questions qui ont suscité de nombreux échanges et réactions, et qui devraient permettre d'aider à définir les contours d'une future loi du droit à l'emploi !

La restitution des échanges sera bientôt partagée sur le site. En attendant, on se donne rendez-vous pour la prochaine étape de la concertation, pour la conférence territoriale de Lyon, le 6 juin !